Prudential Bond en France

PRUDENTIAL a lancé le with-profits « Prudential Bond » en France en janvier 2001.

Avant le with-profits « Prudential Bond », l’investisseur avait le choix entre deux catégories de contrat d’assurance vie :

  • un fonds en euros aux performances limitées et décroissantes depuis plus de 18 ans ;
  • des unités de compte aux performances volatiles.

Avec le with-profits « Prudential Bond », le souscripteur a maintenant accès à un Actif Général principalement investi en actions sans subir directement la volatilité qui caractérise ce type de placement. Le with-profits est un placement dont l’objectif est d’offrir un rendemenet lissé sur le long terme :

  • régulier comme les contrats en euros ;
  • performant comme les contrats en unités de compte.

Caractéristiques du with-profits Prudential Bond

Un placement à long terme

« Prudential Bond » étant principalement investi en actions, il est préférable de placer son capital sur une longue durée afin d’éviter la volatilité de court terme liée aux actions. Son objectif est d’obtenir la meilleure rentabilité possible sur le long terme.

Les marchés des actions se sont montrés sur le long terme plus rémunérateurs que d’autres types d’investissement. Depuis le début du 20ème siècle, les indices d’actions dividendes réinvestis ont été plus élevés que les indices de l’or, de l’immobilier ou même des obligations.

« Prudential Bond » est le support d’un contrat d’assurance vie. Pour bénéficier de l’avantage fiscal, la durée minimum suggérée est de 8 ans.

Un rendement régulier

Pour obtenir un rendement régulier sur le long terme, « Prudential Bond » fait appel à une gestion innovante dont les principales caractéristiques sont :

  • le lissage des performances
  • une rémunération annoncée à l'avance
  • le Facteur de Réduction de Marché

Le lissage des performances

Lorsque les performances des marchés financiers sont plus élevés que le Taux Global Annoncé, des réserves sont alors constituées. Lorsque les performances des marchés financiers sont plus faibles que le Taux Global Annoncé, il est possible de puiser dans ces réserves pour soutenir le rendement de « Prudential Bond ».

C’est le mécanisme de lissage des performances. Il fonctionne sur le long terme. Vous bénéficiez sur la durée d’une rentabilité régulière sans subir directement la volatilité à court terme.

Une rémunération annoncée à l’avance

Alors que les contrats d’assurance vie traditionnels français, dans la plupart des cas, ne communiquent leurs performances qu’une fois l’année achevée, PRUDENTIAL définit un taux de rémunération annoncé à l’avance, appelé le Taux Global Annoncé. C’est un taux actuariel qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse à chaque annonce.

Comment fonctionne le Taux Global Annoncé (TGA) ?

Tous les versements d’une même année constituent une génération de versement. En début d’année, PRUDENTIAL communique un TGA pour chaque génération de versement.

Chacun de ces nouveaux TGA remplace celui communiqué l’année précédente et s’applique depuis la date d’investissement. Ces TGA sont applicables jusqu’au 31 décembre ou jusqu’à l’annonce de nouveaux TGA.

Ils permettent de calculer la valorisation de l’épargne à l’occasion d’un rachat, arbitrage, ou retrait programmé effectué au cours de l’année, sauf application éventuelle du Facteur de Réduction de Marché.

Les taux applicables à compter du 1er janvier 2019

Pour calculer le taux global annoncé qui s'applique à l'occasion d'un rachat, arbitrage ou retrait programmé; veuillez insérer l'année d'investissement et l'année de sortie du support Prudential Bond dans la calculatrice ci-dessous.

Le Facteur de Réduction de Marché (FRM)

Le Facteur de Réduction de Marché est une logique de protection pour les investisseurs dont l’épargne reste investie dans « Prudential Bond » en cas de baisse des marchés financiers.

Ce mécanisme s’applique uniquement :

  • en cas de sortie du support « Prudential Bond » ;
  • lorsque la valorisation des actifs de ce support est, en valeur de marché, inférieure à l’épargne constituée du versement correspondant.

Le Facteur de Réduction de Marché est un montant qui vient alors en diminution de l’épargne constituée lors de retraits programmés, d’un rachat partiel ou total ou d’un arbitrage.

Grâce à la solidité financière du support « with profits », Prudential est en mesure d’offir aux souscripteurs les modalités suivantes, en plus des Conditions Générales de Prudential Europe Vie :

  • Le Facteur de Réduction de Marché n’est pas appliqué actuellement aux rachats, retraits programmés et/ou arbitrages sur une période glissante de 12 mois qui n’excédent pas 40 000 €*.
  • Pour tout rachat ou arbitrage du support Prudential Bond, le Facteur de Réduction de Marché ne peut pas excéder 15 %* de la valeur du rachat ou de l’arbitrage.

En cas de décès de l’Assuré, les bénéficiaires désignés perçoivent le montant total de la valeur du contrat quelle soit la situation des marchés sans application de ce Facteur de Réduction de Marché.

Résultat : l’investisseur qui reste investi sur le long terme est protégé grâce au Facteur de Réduction de Marché et au lissage des performances.

* Ces réductions et limites ne sont pas contractuelles, et Prudential peut les annuler ou les changer à tout moment.